Rallye : ce Marseillais qui veut faire le match avec le Qatar

Ce week-end, Gérard Swaton sera au volant d'une Opel Manta 1977.

Ce week-end, Gérard Swaton sera au volant d'une Opel Manta 1977.

Photo david rossi

Marseille

Sur le Terre de Vaucluse ce week-end, Gérard Swaton, en VHC, s'élancera derrière Abdullah Al Thani. Il s'en amuse : "On rejoue OM-PSG"

Dans les branches et ramifications très nombreuses des Al Thani au Qatar, emmenés par l'émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani (propriétaire du PSG), on demande Abdullah Al Thani. Sa passion, entre autres, c'est la course automobile. Et ce dernier sera au départ demain, et jusqu'à dimanche, en VHC (véhicules historiques) du 28e Rallye Terre de Vaucluse, support du championnat de France. Ce n'est pas nouveau pour lui : on retrouve des traces d'Abdullah Al Thani dans le sport automobile ces dernières années, à raison de plusieurs participations par an depuis 2014. Dans les environs de Courthézon, sa Ford Escort RS 2000 sera floquée du numéro 221 et il s'élancera devant Gérard Swaton.

Le Marseillais de 69 ans n'a pas manqué de relever l'information, que lui ont relayée des amis, et s'en amuse : "On rejoue OM-PSG", allusion au Clasico du football français et à la symbolique de la situation dans un cadre totalement différent de celui du ballon rond. Et il ambitionne, bien légitimement, de laisser ce concurrent inattendu derrière lui au classement VHC.

Le Monte-Carlo dans le rétroviseur

Car Gérard Swaton, féru de rallye depuis plus de quarante ans, est loin d'en être à son coup d'essai au volant. Cet assureur dans la vie a commencé à faire parler de lui en 1977 lorsqu'il remporte (avec son copilote Bernard Cordesse) le groupe 3 et se classe premier amateur sur le Rallye Monte-Carlo, tout en menant sa Porsche Carrera à la 5e place au scratch. 1977, 1978, de belles années pour le Marseillais qui s'aligne sur tous les rallyes du championnat de France (3e la première année, 4e la seconde) ; et le Monte-Carlo lui réussit particulièrement. Après un intermède peu amusant en pilote d'usine Alfa Romeo (1980-1981), Gérard Swaton poursuit jusqu'en 1982 cette "addiction", alimentée par son aisance sur terre. "J'étais marié et ma femme me dit : 'C'est ou des enfants ou le rallye'. J'ai choisi les enfants", glisse-t-il dans un sourire. "Je n'ai plus touché au rallye pendant trente ans !", poursuit-il.

Et puis les envies d'"improvisation", de "prise de risque", de "glissades" sur terre sont revenues (même si elles n'étaient pas bien loin). Et Gérard Swaton, toujours accompagné de ses fidèles collègues à la préparation, dont Michel Prudhomme à Roquefort-la-Bédoule, a remis le couvert en 2013. "Quatre épreuves par an", avec toujours cet attrait pour la terre. À Courthézon, ce sera avec une Opel Manta de 1977 qu'il sera en lice et avec l'unique objectif d'"aller au bout".

Ce Terre du Vaucluse sera l'une des répétitions pour le prochain RAC Rally Historique en Grande-Bretagne. Ambition suprême pour boucler la boucle d'une unique participation en 1978. Celui-ci, il l'assure, sera le dernier...