Accueil Valenciennes

L’usine Toyota déroule le tapis à ses champions de rallye ce mardi

Toyota n’a pas traîné, en enlevant le titre constructeurs l’année qui a suivi son grand retour en championnat du monde des rallyes automobiles. L’équipe presque au complet est attendue ce mardi à Onnaing, d’où sortent les caisses de la Yaris WRC, bolide rugissant à plus de 380 chevaux.

Temps de lecture: 2 min

L’usine Toyota s’était offert une première mondiale, en janvier 2006, en levant le voile sur la nouvelle TF106, en présence du team au grand complet, Ralf Schumacher, Jarno Trulli et tutti quanti. Jamais, jusqu’alors, une écurie de Formule 1 n’avait choisi un site de production pour lancer sa saison. Journalistes et VIP s’étaient pressés à près de quatre cents pour assister à cette présentation officielle. Tombé sous le charme en visitant les chaînes, le petit frère de Michael Schumacher était même reparti du Valenciennois au volant d’une Yaris II noire de série !

Au volant du bolide

Toyota a quitté, depuis, les paddocks de F1. Mais c’était pour mieux revenir à ses premières amours, le championnat du monde des rallyes dans lequel la marque a replongé en 2017. Le résultat en WRC (World Rallye Championship) n’a pas été long à venir. En plaçant les voitures conduites par Tänak, Latvala et Lappi aux 3e, 4e et 5e places du classement général, l’équipe Toyota Gazoo Racing s’est assuré le titre constructeurs 2018.

Les deux premiers pilotes nommés sont attendus ce mardi à l’usined’où sont sorties les caisses de la Yaris WRC, en compagnie de leurs copilotes et du directeur de l’écurie, Tommi Mäkinen, pour assurer le service après-vente. Comme l’avait fait avant eux Sébastien Loeb chez Sevelnord, en 2010 et 2017, ils viendront en fin de matinée à la rencontre des salariés. Avant d’assurer le spectacle au volant de leurs bolides après le déjeuner, dans l’enceinte de TMMF. La fête ne sortira pas de la famille.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles